(Vidéo) Lève-toi et MARX ! épisode1: "les vols de bois..."

Publié le 3 Janvier 2016

Voici le lien vers l'excellente et très accessible conférence de Mélanie PLOUVIEZ du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI) de la facultés de Nice. Elle permettra à tous ceux qui seraient tentés, de pouvoir se lancer dans la lecture de MARX en démarrant avec tous les éléments nécessaires à une compréhension pleine et entière des articles sur "les voleurs de bois".

Ces derniers parus entre le 25 octobre et le 3 novembre 1842 permettent de découvrir en quelque sorte le "crâne de MARX enfant". Ce dernier n'a en effet que 24 ans au moment de la rédaction de ces articles, mais la pertinence et la portée de ces articles, toujours d'actualité, est des plus troublantes, en témoigne la problématique des communs, de la privatisation, ou de la marchandisation du monde.

(Vidéo) Lève-toi et MARX ! épisode1: "les vols de bois..."

Le séminaire d'éducation populaire intitulé "lève-toi et MARX !", rendu possible par "les amis de la liberté", "la source -éducation populaire" et la faculté des lettres par le biais du CRHI (Centre de Recherche en Histoire des Idées) se prolongera par 9 autres séance tout au long du premier semestre 2016 dont voici une programmation prévisionnel (attention une ou deux dates sont susceptibles de changer - celle du 03/03 et celle de mai...).

Les prochains épisodes porteront sur le 21/01/2016 sur le célèbre texte de "l'introduction à la contribution à la critique du droit de HEGEL" qui contient un florilège de citations géniales et à "double-détentes", dont celle sur la religion comme "opium du peuple", ou celle qui marque l'entrée en scène fracassante du Prolétariat. Suivra début février l'article en réponse au livre de Bruno BAUER intitulé "à propos de la question juive", qui dépasse en réalité largement la question juive, pour parler d'émancipation universelle et réelle, critiquant ainsi l'abstraction et l'insuffisance des droits de l'Homme...

(Vidéo) Lève-toi et MARX ! épisode1: "les vols de bois..."

L'ensemble de ces conférences permettra de voir et comprendre l'évolution progressive de la pensée de MARX dont le point de repère centrale reste l'incontournable "préface à la contribution à la critique de l'économie politique" de 1859 dont chaque passage prendra un sens de plus en plus fort au fur et à mesure de la progression dans les séances. Cette préface est disponible sur le lien suivant :

Repost 0
Commenter cet article