CAMARADE Thomas SANKARA (Vidéo)

Publié le 11 Octobre 2016

CAMARADE Thomas SANKARA (Vidéo)

"L'homme intègre, c'est Thomas Sankara : Président Marxiste-Léniniste du Burkina Faso de 1983 à 1987. Arrivé au pouvoir à l'âge de 34 ans, dans une tenue de capitaine militaire, colt au ceinturon et livre de Marx en main, "TOM SANK" ou "Camarade SANKARA" décide de donner un sérieux coup de balai dans son pays.

Il veut en finir avec les plans post-coloniaux de l'Elysée et la "Françafrique", s'oppose aux chefs coutumiers qui font main basse sur les terres et au laxisme des fonctionnaires désabusés...
La Haute-Volta devint Burkina Faso, "le pays des hommes intègres".

Avec son franc-parler teinté d'humour ravageur, sa fougue et son altruisme, le capitaine Sankara va tenter de réunir la population entière autour de ses desseins révolutionnaires. Mais voilà, pareille attitude lui vaut aussi un nombre d'ennemis sans cesse grandissant et, petit à petit, l'homme se retrouve de plus en plus isolé pour finir assassiné dans des circonstances non encore élucidées [NDJO: La France de Mitterand, le Colonel Khadafi, d'autres dirigeants de la Françafrique et des "proches" sont tous soupçonnés].

Au travers d'images d'archives, de témoignages de parents, d'amis, de collaborateurs, et d'hommes politiques de l'époque, ce film trace le portrait d'un homme surnommé [NdJO: à juste titre] le Che africain."

 

Si le documentaire a un coté apologétique (qui ne remet nullement en cause sa qualité), il met en revanche bien en avant les principaux éléments de la lutte pour la conquête de la liberté d'un peuple par son autonomisation, sa capacité à répondre collectivement par lui même à ses besoins sociaux. Lutte pour l'autonomie alimentaire, développement des infrastructures, alphabétisation, émancipation des femmes, conquète de la démocratie réelle (avec les CDR qui rapproche du peuple la décision sur les questions économiques et politiques, mais aussi avec l'autonomisation économique), éducation politique de l'armée, planification avec la mise sur pied d'une filière industrielle complète (coton, textile), développement de la culture et quète du bonheur collectif, lutte pour la protection de l'environnement, répudiation de l'asservissante dette, limitation du train de vie de l'Etat (les fameuses R5 et les voyages en classe éco et non en classe affaire), développement de l'éducation physique, amélioration de la santé, etc. voilà en substance ce dont est capable un peuple parmi les plus pauvres et les plus mal situés sur la planète, quand, guidé par une "avant-garde consciente et déterminée", il prend en main son destin; Voilà aussi comment par la force est mis fin à ce type d'expérience émancipatrice; Bref voila de quoi instruire les révolutionnaires de demain...

Source originale: http://www.lcp.fr/emissions/277352-capitaine-thomas-sankara

Certificat de décès de T.SANKARA mentionnant une "mort naturelle" (!) - ajoutons "par balle"...

Certificat de décès de T.SANKARA mentionnant une "mort naturelle" (!) - ajoutons "par balle"...

Principales villes, cours d'eau et reliefs d'un pays enclavé du Sahel

Principales villes, cours d'eau et reliefs d'un pays enclavé du Sahel

CAMARADE Thomas SANKARA (Vidéo)
Manifestation à l'occasion des 20 ans de sa mort

Manifestation à l'occasion des 20 ans de sa mort

Rédigé par Jérémie OZOG

Publié dans #Thomas SANKARA, #Marxisme, #Marxisme-Léninisme, #Révolution

Repost 0
Commenter cet article